Clinique vétérinaire des 4 chemins 01 34 42 34 34
Clinique Vétérinaires des 4 Chemins's home page
  • Appelez-nous01 34 42 34 34
  • Prendre rendez-vous

Imagerie médicale

Radiographie et échographie

Imagerie médicale

Radiographie et échographie

La radiographie numérique


Notre clinique est équipée d’un appareil radiographique numérique Phillips à la fine pointe de la technologie. Cet appareil rapide et performant nous assure des clichés de grande qualité en tout temps. Nous l'avons acquis neuf en 2012.

 

La rapidité de cette technologie est très avantageuse en médecine vétérinaire puisse que nos animaux de compagnie ne nous donnent que très peu de temps quand il s’agit qu’ils restent immobiles.

 

La radiographie est l'un des outils utiles en imagerie médicale. Chez les animaux, comme chez les humains, les radiographies permettent de visualiser certaines parties du corps comme le cœur, les poumons, les intestins ou encore les os.

La plupart des radiographies peuvent être réalisées rapidement mais d'autres nécessitent des tranquillisations de courtes durées car votre animal ne doit pas bouger. On distingue les utilisations suivantes de l'appareil radiologique :

radio des membres

  • Radiographie des membres :

Pour la recherche de fractures mais également l'évaluation de différents problèmes articulaires comme l'arthrose ou la dysplasie.

radio abdominale

  • Radiographie abdominale : 

Pour la recherche de corps étranger dans le tube digestif ou pour visualiser différents organes de l'abdomen. Il est possible de faire avaler des produits de contraste comme la baryte à votre animal pour mieux visualiser l'ensemble du tube digestif de votre animal.

  • Radiographie thoracique :

Pour repérer d'éventuelles anomalies de la forme du cœur et pour visualiser les poumons. Les radiographies thoraciques permettent également la recherche de métastases pulmonaires lorsqu'un processus cancéreux est déjà présent chez votre animal.

  • Radiographie de la colonne vertébrale :

En cas de difficultés locomotrices, il est possible de repérer des lésions des vertèbres. L'injection de produit de contraste dans la colonne vertébrale (myélographie) permet de visualiser d'éventuelles compressions de la moelle épinière qui peuvent être responsables de paralysies chez votre animal.

N'hésitez pas à nous demander conseil sur les possibilités de notre appareil radiologique pour diagnostiquer différentes affections chez votre animal.

L'échographie

Bien que la radiographie demeure la principale modalité en imagerie médicale vétérinaire, l'échographie se veut désormais un incontournable lorsqu'il s'agit d'établir un plan diagnostic complet.

 

Chacune de ces modalités possédant ses avantages et ses limites propres, leur utilisation combinée procure énormément d'information au médecin vétérinaire. Alors que la radiographie permet l'évaluation des structures osseuses et de la taille des organes, l'échographie permet l'évaluation de la structure interne des organes. C'est pourquoi, la clinique des 4 chemins s'est équipée en 2021 d'un échographe neuf Xario 100 de la marque Toshiba avec deux sondes d'exploration (abdominale et cardiaque).

 

Il est possible désormais d'effectuer de multiples interventions écho guidées. Ainsi, nous pouvons réaliser une biopsie ou une aspiration d'une masse ou d'un organe sans avoir à procéder à une intervention chirurgicale. Il suffit d'insérer une aiguille à travers l'abdomen et de guider sa trajectoire à l'endroit désiré à l'aide de l'échographie. Cette méthode est beaucoup moins invasive et favorise un rétablissement plus rapide.

L'échographie sera dans certains cas la seule méthode pouvant apporter des réponses au casse-tête diagnostic. En effet, elle permet de déceler de très petites masses souvent impossibles à palper ou de mettre en évidence des calculs dans la vessie lorsqu’ils sont encore trop petits ou lorsqu’ils sont invisibles à la radiographie.

L'examen échographique a l'avantage d'être totalement indolore. Grâce à des ultrasons, il est possible de visualiser les organes internes de votre animal de compagnie. En posant la sonde échographique en différents endroits du corps, on peut visualiser sur l'écran des images riches d'indications.

L'échographie est donc un examen utile dans les situations suivantes :

  • Examen de l'appareil génital :

Diagnostic de gestation chez la femelle, exploration de la prostate chez le mâle et recherche d'une tumeur testiculaire (60% des chiens vieillissants). Il est possible de détecter la gestation chez la chatte ou la chienne dès 25-30 jours. L'échographie est également utile pour détecter certaines atteintes génitales comme les kystes ovariens ou la métrite (infection de l'utérus).

echo cardiaque

  • Echographie cardiaque :

La sonde permet de visualiser les différentes parties du cœur et ainsi de repérer d'éventuelles anomalies ou modifications qui peuvent empêcher cet organe fondamental de fonctionner correctement. En cas d'insuffisance cardiaque, l'échocardiographie permet aussi un suivi performant de la fonction cardiaque au cours du traitement ; Il est alors plus facile de réajuster précisément le traitement mis en place.

echo absominale

 

  • Echographie abdominale :

Là encore, la sonde peut rechercher de manière indolore la présence de calculs dans la vessie, l'aspect des reins, de la rate ou d'autres organes ainsi que la présence de corps étranger dans le tube digestif ou encore de tumeur.

Contactez-nous

Informations pratiques

Clinique vétérinaire des 4 chemins

Retour
  • Lun
    8h30-12h 14h-19h30
  • Mar
    8h30-12h 14h-19h30
  • Merc
    8h30-12h 14h-19h30
  • Jeu
    8h30-12h 14h-19h30
  • Vend
    8h30-12h 14h-19h30
  • Sam
    8h30-12h 14h-18h
  • Dim
    Urgences uniquement
Retour

Adresse de la clinique

44 avenue de la Libération, 95540 Méry-sur-Oise
retrouvez-nous sur Google Maps